Devenir membre de la 9ème BD

La Charte de la 9ème BD



 

Charte

 

 

En signant la charte suivante, vous êtes plutôt d’accord avec les idées et principes qui suivent. De toute manière, si l’on vous propose de signer cette charte, c’est que vous êtes une élite du monde Bédéphile, triée sur le volet, dont les qualités humaines et physiques ont séduit les membres fondateurs de l’association « la 9ème BD ».

  

 

 

Raison d’être de l’association « la 9ème BD »

 

L’association « la 9ème BD » est née d’une volonté de partage de connaissances et d’échange autour de la Bande dessinée dans le but d’établir à terme un salon dédié au 9ème art au sein des communes de Verneuil et Vernouillet.

A ce titre, l’association cherche à réunir une équipe d’adhérents actifs et volontaires au service de cet objectif.

 

Pour atteindre ce but, l’association pourra proposer son aide active et bénévole dans toute action de promotion locale sur le thème de la Bande dessinée en plus des actions qu’elle mènera de sa propre initiative.

  

L’association est constituée de membres bénévoles, les fonds réunis n’ayant pour objectif que de rembourser les frais de fonctionnement courant et la promotion du 9ème art à travers la constitution d’un fonds de roulement de BDs qui sera remis aux Bdthèque de Verneuil et Vernouillet à terme.

 

  

 

Engagements de ses membres

 

 

Comportement au sein de l’association

 

Le Respect mutuel est la règle d’or (c’est d’ailleurs une règle recommandée partout, même en dehors de l’association).

Très important aussi : chaque membre agira avec sérieux mais, si possible, sans se prendre trop au sérieux. Les gens qui se prennent au sérieux font le lit de bien des intolérances.

De toute manière, l’application de la règle d’or (le respect donc, ceux qui ont oublié depuis quatre lignes doivent manger du poisson) se traduit aussi par le fait que la liberté de chacun est encadrée par celle des autres donc pas de prosélytisme, de politique, de sectarisme, de communautarisme, de xénophobie, de racisme, de militarisme ou tout autre forme de pensée sérieuse et exclusive au sein de la « 9ème BD ».

 

Chaque membre est appelé à proposer des animations, des événements et à s’y investir dans la limite de son temps disponible et de ses compétences. Il assurera ainsi à son échelle la promotion de l’Association.

 

L’initiative est une grande qualité mais qui doit être associée à une totale transparence vis-à-vis des autres membres ; le partage d’information est essentiel au bon fonctionnement de l’association.

 

Chaque membre doit avoir un sens élevé de l’engagement : des engagements pris non tenus pourront être cause de radiation sauf cas de force majeure évidemment (l’époux(se), le copain/copine, le chien/chat ne peuvent pas constituer un cas de force majeure).

Un membre qui s’engage rarement mais qui est fiable sera préféré à un membre qui promet mais ne tient pas ses promesses. On en retiendra l’ordre de préférence suivant:

« Membre qui s’engage souvent et qui agit en conséquence » sera préféré à :

« Membre qui s’engage rarement mais qui respecte ses engagements » sera préféré à :

« Membre qui promet souvent mais plante parfois le reste de l’équipe » sera peu apprécié (mis en ballottage) mais préféré à :

« Membre qui promet souvent voire pas souvent mais qui de toute manière n’est presque jamais là » sera viré.

 

 Chaque membre est libre d’apporter n’importe quel type de bande dessinée et d’en discuter ouvertement avec les autres membres.

 

Chaque membre doit faire preuve d’ouverture d’esprit et d’indulgence et se limitera s’il le souhaite, à critiquer de manière constructive les bandes dessinées choisies par les autres membres et non les membres eux-mêmes. Même les BDs opportunistes de tête de gondole sont acceptées, dans la limite d’un dosage raisonnable.

Si la critique n’est pas entendue, le membre s’engage à se soustraire de l’échange qu’il n’apprécie pas plutôt que de chercher à imposer son point de vue, ceci afin de tous nous prémunir de soirées lourdingues finissant en queue de limande avariée.

Mais si certains axes heurtent par trop la sensibilité d’un de ses membres, celui-ci dispose d’un droit de véto obligeant le groupe à abandonner son thème de discussion et à en changer. Nous appellerons ce droit « le droit de veto ».

 

 

Comportement vis-à-vis des institutions et autres non-membres

 

Les membres auront à composer avec « l’extérieur » c’est à dire les non-membres, depuis le badaud curieux jusqu’aux plus hautes instances institutionnelles comme la commission sport et loisir municipale en passant par d’éventuels sponsors en surplus de liquidité.

 

Chaque membre veillera à faire preuve de tenue envers ces « extérieurs » en restant courtois, attentifs et respectueux.

Les négociations avec les instances externes sont assurées par notre Président ou par des membres qu’il aura désigné expressément dans le blog de l’association.

 

L'Association s'engage à respecter les obligations de la Commission National Informatique et Libertés pour chacun de ses membres.

 

A l’égard des donateurs, l’association s’engage à :

Ne jamais communiquer, ni exploiter commercialement les adresses et autres coordonnées de ses donateurs,

Ne pas publier les noms des donateurs, à moins qu’ils n’autorisent l’Association à le faire,

Respecter les lois nationales en vigueur en matière de traitement administratif et/ou fiscal des dons,

Conserver de manière confidentielle toute information relative à ses donateurs,

Respecter le désir des donateurs qui ne souhaitent recevoir aucun courrier ni aucune information relative à l’activité de l’Association.

Actualité

Salon de la BD de Verneuil Sur Seine

Samedi 18 novembre 2017:

14h à 18h

 

Dimanche 19 novembre 2017:

10h à 18h

 

Site en ligne
Vous trouverez sur notre site les informations et l'actualité de La neuvième BD, association pour la promotion de la bande dessinée.