Salon BD de Verneuil Sur Seine 2018

Pour sa 7ème édition le salon BD de Verneuil sur Seine co-organisé par l'association LA NEUVIEME BD et la ville de Verneuil sur Seine a eu comme parrain Jovan Ukropina, auteur serbe.

Jovan Ukropina est né le 28 septembre 1980 à Belgrade, en Serbie. Il est diplômé du College of Fine and Commercial Arts de Belgrade. Depuis 1992, il est membre de l’école et de l’atelier de BD Djordje Lobacev.
Il a travaillé avec l’écrivain Jean-Pierre Pécau sur la série BD "Là où vivent les morts et 1940 : Et si la France avait continué la guerre" ainsi qu’avec le scénariste Richard D. Nolane sur "Wunderwaffen" T. 10 chez Soleil. Il a également illustré un certain nombre de livres pour divers éditeurs.

Il a conçu l'affiche du salon de cette 7e édition.

Salon BD de Verneuil Sur Seine 2017

2017 voit la 6ème édition le salon BD de Verneuil sur Seine co-organisé par l'association LA NEUVIEME BD et la ville de Verneuil sur Seine.

Parrain de LA NEUVIEME BD, Thierry Boulanger est également le parrain de cette 6ème édition.
Auteur de l'affiche librement inspiré de sa nouvelle BD intime et personnelle "Le Chenal", Thierry est un fidèle depuis l'origine de notre association depuis une rencontre improbable à Angoulême en 2013.

Salon BD de Verneuil Sur Seine 2016

En 2016 pour sa 5ème édition le salon BD de Verneuil sur Seine co-organisé par l'association LA NEUVIEME BD et la ville de Verneuil sur Seine a pour parrain Pascal Croci.

Autodidacte, Pascal Croci produit ses premières œuvres de commande en dessinant pour la presse catholique.
Il connaît un certain succès avec une bande dessinée-document, Auschwitz, qui reçoit le Prix Jeunesse de l’Assemblée nationale le 4 décembre 2001.
Il décidera de dessiner en couleurs directes sur des scénarios écrits dans leurs intégralités par Françoise-Sylvie Pauly, dans des récits dont les thèmes majeurs sont l'obsession des femmes, notamment jeunes, magnifiées par un dessin au style dit gothique, mais connaissant souvent un destin tragique. Puis il réalise Dracula, une histoire en deux volumes sur la vie du prince de Valachie Vlad Tepes.

Salon BD de Verneuil Sur Seine 2015

2015, 4ème édition le salon BD de Verneuil sur Seine co-organisé par l'association LA NEUVIEME BD et la ville de Verneuil sur Seine avec pour parrain Frederic Toublanc.

Nouveau dessinateur francilien de la série Vasco, Frédéric Toublanc travaille ardemment sur la suite du diptyque toujours écrit par Gilles Chaillet. Elevé à l’époque des Pif Gadget et Mickey Parade, Frédéric Toublanc s’est très vite passionné pour la BD, marqué notamment par Gotlib, Goscinny et Morris.

« Si j’aime bien Gotlib, j’aime me balader dans des époques différentes. J’ai raconté des histoires en Inde, à l’époque Victorienne, en 1900. Avec une préférence pour le Moyen-Âge. C’était une période forte pour moi quand j’avais 15-16 ans. J’aime bien me promener dans la France profonde et découvrir des sites moyenâgeux.»

Salon BD de Verneuil Sur Seine 2014

En 2014, pour la 3ème édition le salon BD de Verneuil sur Seine co-organisé par l'association LA NEUVIEME BD et la ville de Verneuil sur Seine le parrain a été Cyrille Pomès.
Cyrille Pomès est également un des deux parrains de LA NEUVIEME BD.
Cyrille Pomès est diplômé de l'E.E.S.I d'Angoulême en 2003. Depuis il a publié cinq albums de BD, dont « À la lettre prés » chez Albin Michel en 2005, « Chemins de fer » en 2009, « Sorties de route » en 2011, et enfin « Le Printemps des arabes » et “La dame de Damas”, en collaboration avec Jean-Pierre Filiu, aux éditions Futuropolis en 2013 et 2015. Il travaille régulièrement en tant que reporter BD pour de la Revue Dessinée, Arte et Amnesty International Plus de nombreuses participations à des albums collectifs, à des travaux de commande pour l'illustration et l'animation, et des carnets réalisés lors de plusieurs voyages en Asie et au Moyen Orient. Il prépare actuellement un album jeunesse à paraître aux éditions Rue de Sèvres en avril 2019.

Salon BD de Verneuil Sur Seine 2013

2013, 2ème édition le salon BD de Verneuil sur Seine co-organisé par l'association LA NEUVIEME BD et la ville de Verneuil sur Seine avec comme parrain Eric Puech.

Éric Puech est né à Paris le 10 janvier 1963 avec un crayon à la main - que d'aucuns prenaient pour un poil. Jeune élève curieux de tout et du reste, son esprit analytique affûté a vite réalisé qu’il était surtout doué pour tout ce qui n’était pas les études… Après avoir raté la quasi-totalité des concours d’entrée des écoles d’art appliqué et finalement recyclé malgré lui dans le dessin industriel en passant par la Poste et autres petits boulots alimentaires, il a quand même fini par vendre son premier dessin à 21 ans, en 1984, aux Nouvelles littéraires, excusez du peu! À partir de cet instant, il se décidait d’envahir le monde de la Presse, puis de l'édition.

Salon BD de Verneuil Sur Seine 2012

2012, LA NEUVIEME BD à peine créée, et voici le 1er salon BD de Verneuil sur Seine.

Pour ce coupd'essai, Regis Donsimoni a été choisi comme parrain.

Après 4 années d’école de dessin à Lyon, Régis Donsimoni rencontre, en 1999, Rodolphe Soublin qui lui donne sa première chance avec les éditions Glénat ("Al serial-killer" tomes 1 et 2, co-scénarisé avec Doom, dans la collection Comix). En janvier 2001, il rencontre Gérard et Anne Guéro. Il rejoint alors Soleil pour le projet "Le Collège invisible". Il déménage alors de Grenoble à Paris et intègre l’atelier Overcrom, composé d'Alain Janolle ("Nemesis"), Nicolas Mitric ("Arkeod", "Kookaburra Universe"), Alain Peticlerc ("Verseau") et Manu Grey ("La Voie du silence").

    Actualité

LA NEUVIEME BD co-organise le 8ème salon BD de VERNEUIL SUR SEINE les 16 et 17 novembre 2019

 

Recrutement en cours sur :

 

info@9emebd.fr

 

Ont déjà répondu présént(e)s:

 

Angleraud Fabrice

Arinouchkine Andrei
Arnette Stéphane (alias JAS)

Arnoux Sylvie

Bévière Aurélie

Bidault Cécile
Blanck Jean-Sébastien
Borderie Michel
Bossu Frédéric (alias Papybic)
Boulanger Thierry
Bringel Philippe
Burdin Michel
Charline
Chiariello Jean-Claude (alias KIARKK)
Chistensen Ned
Dalla Déverine
Decressac Phil

Delacour Guillaume
Delahaye Claudia
Desveaux Manon
Di Felice Cinzia
Dirick Jean-Pierre
Editions Petit Saturnin
Eusèbe Renaud

Galien
Gordon Zola
Heran Jean-Marc

Hermans Esmeralda (alias ESME)

Hoyas Cristophe
Hoyas Rodolphe
Ivars Eric
Jimm Nicolas Antoine
Le Sourd Patrice
Mannicot Fred

Mogère Serge
Montier Fanny (alias NIXIE)

Nalin Anne-Lise
Nègre Jean-Christophe
Piatti Pascal

Quesne Alexandre (alias Roi de Trèfle)
Regeard Leyho (alias LEYHO)

Rivière Thiphaine
Rucksthul Eric
Saitas Emilie
Schmitt Giordano Morgane
Shong Yong
Tralala Emma (alias ELINSKA)
Walter Robin

..........

 

Et c'est pas fini .........


 





 

Site en ligne
Vous trouverez sur notre site les informations et l'actualité de La neuvième BD, association pour la promotion de la bande dessinée.