Dans le cadre de son prochain salon BD des 16 et 17 novembre 2019 co-organisé par LA NEUVIEME BD et la ville de Verneuil, un "Coup de Bulles" est organisé.
Ce "Coup de Bulles", ou prix des lecteurs, se tiendra simultanément sur 4 médiathèques : Verneuil, Villennes, Vernouillet et Orgeval.
Les BD sélectionnées seront à disposition des lecteurs du 2 juillet 2019 au 5 novembre 2019.
Lors du salon, des rencontres entre les auteur(e)s et lecteurs seront organisées.
Le prix pour la BD préférée des lecteurs sera remis à son auteur(e) sur le salon.
Les 7 BD pré-sélectionnées par l'organisation sont :
"Morocco Jazz" de Julie Ricossé aux éditions
Vent d'Ouest
"L'Invasion des imbéciles" de Thiphaine Rivière aux éditions Seuil
"L'Arbre de mon Père" de Emilie Saitas aux éditions Cambourakis
"Oliver & Peter T1" de Cinzia Di Felice aux éditions Sandawe
"Premier de cordée" de Pierre Emmanuel Dequest aux editions du Rocher
"L'impure" de Jean Christophe Nègre aux éditions YIL
"Maria et Salazar" de Robin Walter aux éditions Des Ronds dans l'O
Avec : Pascal Croci, Ileana Surducan, Serge Mogère, Thierry Boulanger, Virgile Antoine, Guillaume Delacour, les Frères Hoyas, Philippe Bringel, Stefano Carloni, Gelweo, Joe Skull, Jean-Yves Dardel, Jean Claude Servais, Guillaume Boutanox, Etienne M, Polisson, Bull, Eric Ivars, Cyrille Pomès ........
2172 euros et autant de crêpes pour le Téléthon 2018, récoltés par Association Les Bretons de Verneuil et de ses Environs, Ekoly et la Neuvieme BD
Hier soir, lundi 15 janvier, LA NEUVIEME BD a été conviée aux vœux du maire de Verneuil. A cette occasion LA NEUVIEME BD, par son Président Paul, s’est vu remettre la médaille de la ville.
Avec trois autres récipiendaires, le navigateur Maxime Sorel vainqueur de la « Jacques Vabre », le lieutenant des pompiers partant après 40 années passées au service des autres, et un responsable d’une association humanitaire œuvrant lui aussi depuis 40 ans.
Pour être honnête, être associé à de telles personnes est plus que flatteuse et un peu gênant. Avions-nous vraiment notre place auprès de ces autres nominés d’un soir ? Pas certain au vu de notre activité par rapport à ces gens extraordinaire, c’est-à-dire qui sortent de l’ordinaire.
Nous n’avons rien demandé de tel, mais cette reconnaissance nous l’acceptons volontiers. Reconnaissance du ‘ « travail » accompli pour créer des évènements.
LA NEUVIEME BD, composée uniquement de bénévoles, œuvre très activement au sein du milieu associatif.
Mais qui sommes nous, nous LA NEUVIEME BD ?
D’abord une bande de copains issue du basket, et qui au cours des pots d’après entrainement s’est découvert une passion commune la BD. Une idée germa alors, pourquoi ne pas créer une association de BD et de proposer un salon BD sur le canton.
Notre association est née en mai 2012, et cette même année la ville de Verneuil s’est lancée dans l’aventure BD en proposant un premier salon sur la BD et le livre jeunesse. Il était donc légitime que LA NEUVIEME BD s’associe à cette troublante coïncidence. Ainsi commença cette belle aventure dans un coin de la médiathèque avec une dizaine d’auteurs.
5 ans d’existence, et si l’on regarde dans le rétro que de chemin parcouru :
7 salons co-organisés (6 à Verneuil, 1 à Triel), participation à tous les téléthons sur Verneuil et Vernouillet, Création de nombreuses expositions qui maintenant s’exportent y compris dans d’autres départements, Intervention dans les médiathèques (Ex sur les comics, les mangas, l’œuvre de JC Servais), création d’un coup de bulle trimestriel (prix des lecteurs) sur quatre médiathèques (Verneuil, Vernouillet, Villennes et Chapet), accompagnement de travaux pédagogiques au sein des écoles (Ex la guerre 14/18 vu à travers la BD, le génocide arménien…), accompagnement de manifestation style gala de boxe avec une expo sur la boxe, animation de loto pour les "anciens", déplacements à Angoulême, St Malo, Lyon, Bruxelles … et tant d’autres choses et projets à venir
LA NEUVIEME BD ce n’est pas que pendant le salon de novembre, mais c’est toute l’année.
LA NEUVIEME BD ne s’arrête jamais.
« Les bérets » sont connus, et maintenant reconnus
Billet rédigé par Jak le secrétaire de LA NEUVIEME BD